À PROPOS

Notre héritage

A PROPOS

La maison Bonnet

L’histoire de la Maison Bonnet est intiment liée à la Suisse. C’est à la Chaux-de-Fonds, au coeur du berceau de l’industrie horlogère qu’elle a été fondée en 1895. Depuis, elle a acquis une réputation d’excellence dans la fabrication de pièces de bijouterie-joaillerie qui ont déjà ébloui une clientèle avisée.

128

ANS D'HISTOIRE

4

GÉNÉRATIONS

243

CRÉATIONS

2022

The Swiss Artisans

Destination Zermatt ! BONNET ouvre un Concept Store au pied du Cervin.

2020

Collection TRIBU

La collection de la Tribu BONNET, Vous, Nous, ensemble et fidèles. Merci !

2020

125 ANS

125 ans d'une aventure familiale sur 4 générations !

2019

Virginie BONNET

Virginie rejoint BONNET avec le projet de développer l'entreprise familiale sur le plan national.

2018

Collection CORNE

Une collection de caractère!

2016

Collection ALTITUDE

Lancement de la collection ALTITUDE. Un sommet, un pays, un mythe. B – on Top.

2010

Collection BIRD

Lancement de la collection BIRD. S’évader, partir, voyager,… La collection BIRD insuffle l’esprit de liberté des oiseaux migrateurs. Une évasion avec la promesse d’un retour.

2008

Les Bijoux du Voyage

Marielaure, designer de formation, rejoint l’entreprise familiale. Elle lance le concept “Les Bijoux du Voyage” et crée la collection de bijoux NIRVANA.

2007

Collection AMAZONIA

Un voyage au coeur de la forêt brésilienne devient la source d’inspiration de la collection AMAZONIA. Elle s’allie à un projet de soutien au programme Sauvetage de l’Amazonie avec le WWF.

1999

Christian Bonnet, 4ème génération

Entrepreneur dans l’âme, il retrouve les réflexes de son arrière grand-père et déploie une stratégie pour se développer en Suisse et à l’étranger. Respectueux du passé mais tourné vers l’avenir, il poursuit l’expansion de la maison BONNET.

1995

Collection GEA

Fortement impressionné par les paysages d’Islande, Eric Bonnet lance la collection GEA, un hommage aux origines de la Terre. Viendra ensuite la collection XOX, un disque porteur de messages universels.

1985

Collection TOTEM

De retour d’un voyage en Amérique du Sud, Eric Bonnet crée la collection TOTEM, portée par plusieurs célébrités.

1980

Collection GORDIEN

Eric Bonnet développe la toute première collection à thème : les noeuds GORDIEN, inspirée par Alexandre le Grand. Elle devient une collection iconique de la maison BONNET.

1970

Eric Bonnet, 3e génération

Designer et gemmologue, Eric Bonnet prend la succession de l’entreprise familiale et renforce les créations maison. Il ouvre deux boutiques, la première à la Chaux-de-Fonds et la seconde au coeur de la place des Halles à Neuchâtel. Ses voyages vers les destinations les plus lointaines l’inspirent pour la création de nouvelles collections évoquant des thèmes Ethno-Nature.

1957

Découverte des mines de pierres précieuses

Premier voyage au Brésil de Henri Bonnet et découverte des mines de pierres précieuses. Durant 40 ans, il visitera les mines de diamants, d’émeraudes et d’aigues-marines au Brésil pour constituer la plus belle collection privée de minéraux en Suisse. Il crée des bijoux inspirés par les pierres précieuses ramenées d’Amérique du Sud.

1933

Henri Bonnet, 2e génération

Après l’école des beaux-arts en Allemagne, Henri Bonnet entre dans l’entreprise familiale. Il développe la création de bijoux personnalisés en vente privée et se spécialise dans la fabrication de bijoux inspirés de l’époque Bauhaus. Cette activité fait rapidement la renommée des créations originales Bonnet. Il débute quelques années plus tard la production de boîtes de montre joaillerie pour des marques horlogères Suisses.

1928

Joseph Bonnet fils, 2e génération

Formé comme bijoutier à l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds, Joseph Bonnet fils entre dans l’entreprise en 1927 après quelques années de stage à l’extérieur, notamment au Tessin. Actif jusqu’en 1972, il se consacre essentiellement à la direction du bureau et à la gestion administrative, au contact avec la clientèle privée ainsi qu’aux relations avec les bijoutiers partenaires.

1920

Des nouveaux ateliers

Joseph Bonnet se relève après la 1ère guerre mondiale et la chute de la Russie des Tsars. Il re-développe la bijouterie pour le marché suisse et, bientôt, 25 bijoutiers travaillent dans les nouveaux ateliers de la rue Numa-Droz.

1910

Une réputation d’excellence

La maison acquiert une réputation d’excellence dans la fabrication de pièces de bijouterie – joaillerie et développe les premières créations qui vont éblouir une clientèle avisée. Joseph Bonnet part avec ses malles de bijoutier afin de faire découvrir ses bijoux à l’étranger, en particulier en Espagne et dans la Russie des Tsars.

1895

Création de la maison Bonnet

Bijoutier-sertisseur et enseignant à l’Ecole d’art de la Chaux-de-Fonds, Joseph Bonnet crée la Maison Bonnet. Il se spécialise dans la fabrication de pièces de joaillerie.

1895

De 1895 à 2023

Depuis 1895, quatre générations se sont succédées dans l’entreprise familiale, toutes animées par la même passion pour la découverte, la création et le respect du savoir-faire.
Notre Histoire